Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)
Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.
Vous avez votre cœur qui bat très fort, vos jambes qui tremblotent et des sensations d’étouffement ? Ce sont les signes les plus courants de stress et d’angoisse.
Il existe plusieurs traitements pour lutter contre ces troubles, mais tous ne permettent pas de les vaincre totalement.
Découvrez ici quelques conseils pratiques et très efficaces qui vous permettront de vous débarrasser définitivement de vos crises de stress et d’angoisse.
Sommaire
Stress et angoisse : ce qu’il faut savoir
Très souvent, l’angoisse accompagne le stress.
Il est donc difficile de dissocier ces deux troubles.
Toutefois, pour reconnaître une personne souffrant de stress ou d’angoisse, certains signes ne trompent pas.
Parmi ces signes, vous allez remarquer les migraines, les tremblements, les sensations de vertige, une accélération du rythme cardiaque, de la sueur, les mains moites, la gorge serrée, un sentiment d’étouffement, une sensation de dépersonnalisation, etc.
Dès que ces signes se retrouvent chez une personne, il y a de fortes chances que cette personne souffre de dépression, de stress et d’angoisse.
D’autres facteurs comme la consommation d’analgésique, de drogue, de cannabis et d’alcool peuvent également être des causes d’angoisse.
Pour lutter contre ces troubles, les professionnels de la santé conseillent généralement l’utilisation des antidépresseurs et des anxiolytiques qui permettent de réduire le stress en agissant sur la souffrance émotionnelle.
Il existe cependant d’autres méthodes naturelles qui permettent d’en finir définitivement avec ces troubles.
Le relâchement de la pression afin de mieux gérer la crise
La relaxation est une vieille technique très efficace pour lutter contre le stress et l’angoisse.
Très simple à appliquer, cette technique vous permet de vous projeter dans un endroit où vous vous sentez bien afin d’oublier momentanément vos soucis.
Ainsi, vous pouvez vous imaginer en mer, en train de naviguer et imaginer la sensation de la force du vent sur votre peau.
En faisant cet exercice, essayez de respirer calmement et vous verrez que le stress et l’angoisse disparaîtront progressivement et finiront par s’envoler.
Pour réussir à vous débarrasser de l’angoisse et du stress dans ces conditions, la première chose à faire est de commencer par accepter les émotions que vous ressentez sans lutter.
C’est vrai que cela peut paraître paradoxal, mais il s’agit d’une méthode qui fait ses preuves depuis plusieurs années.
Elle a également été scientifiquement prouvée par des thérapeutes avec la thérapie de l’acceptation.
L’angoisse vient généralement de vos peurs les plus profondes et ses peurs sont souvent créées de toutes pièces par votre imagination.
Pour vaincre l’angoisse, il est donc important que vous soyez toujours positif.
Vous n’avez aucune raison d’avoir peur parce que ces catastrophes angoissantes que vous craignez ne surviendront peut-être jamais.
Si par exemple vous avez une présentation orale à faire et que cela vous stress au point où vous angoissez, relâchez la pression.
Cela vous permettra d’être positif et de vaincre l’angoisse.
Le sport, une bonne alternative
Le sport est un anxiolytique naturel très efficace au même titre que tous les autres traitements qui permettent de réduire l’angoisse et le stress.
Toutefois, pour ressentir les effets du sport dans le traitement du stress et de l’angoisse, il faut avoir fait au moins 8 à 10 semaines de pratique régulière.
En effet, quand vous pratiquez le sport, votre organisme secrète des hormones indispensables au bien être comme l’endorphine.
Cette hormone se chargera de baisser votre niveau de stress et donc d’angoisse.
Notez que pour avoir des résultats en pratiquant le sport, vous n’avez pas besoin de courir un marathon ou de faire plusieurs allers-retours à la salle de gym tous les jours.
Il vous suffit de faire quelques minutes de marche chaque jour et vous vous débarrasserez définitivement de l’angoisse.
Il est indispensable que le processus soit continu pour que vous ayez des résultats.
En définitive, il existe plusieurs méthodes pour lutter contre le stress et l’angoisse, mais toutes ces méthodes ont en commun la respiration.
En effet, la respiration est le moyen le plus efficace pour lutter contre ces deux troubles.
Lorsque vous adoptez une bonne méthode de respiration, quel que soit votre niveau de stress ou d’angoisse, il descend rapidement.
Lire aussi :
Médecine douce et gestion du stress : quel thérapeute choisir ?
Méthode ho’oponopono pour se libérer du stress et de l’anxiété ?
Catégorie : Crise d'angoisse
Sites intéressants : Formation gestion du stress - Soin énergétique - Exercice de respiration anti-stress