Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)
Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.
Une succession d’évènements malheureux (humiliation, frustration, anxiété, déconsidération sociale…) peut entraîner dans la vie d’un homme des troubles de masculinité.
Ces marqueurs régressifs du masculin sont surtout liés à la promotion des stéréotypes traditionnels peignant les hommes comme des dominants et la virilité comme symbole d’insensibilité.
Les médecins sont aujourd’hui formels sur le diagnostic de « masculinité toxique » dont les conséquences sont nocives pour la société, mais pas insurmontables.
Sommaire
La masculinité toxique : une pathologie aux origines sociétales
Les symptômes de cette maladie proviennent d’une constellation de sentiments intérieurs qui se bousculent et très difficiles à réprimer.
Il peut s’agir de :
- l’incapacité de séduire une femme,
- déclin de la libido masculine,
- l’absence de modèles masculins positifs,
- l’échec scolaire,
- la perte de confiance en soi ou d’autorité,
- la perte d’emploi ou d’une situation professionnelle,
- la perte d’une autorité paternelle forte,
- la pression sociale.
Ce sont des faits sociétaux qui ont un impact direct sur la santé mentale de l’homme et qui sont synonymes d’anxiété masculine.
La plupart des hommes qui ont un problème de masculinité souffrent d’Alexithymie (rétention des émotions), encore appelée « virilité forcée ».
Lorsque cette situation perdure, elle peut facilement et rapidement donner des pensées et idées suicidaires.
Cette crise de la masculinité est également marquée par des problèmes comme : l’homophobie, la domination excessive, la violence aveugle et misogynie.
La masculinité toxique est aussi considérée comme une masculinité marginalisée (moins loti et au plus bas de l’échelle sociale).
Elle découle d’un ensemble de normes imposant aux hommes de donner, le gage de se conformer à des stéréotypes masculins afin de ne pas être opprimé par la société.
Cette pression sociale prône souvent la masculinité hégémonique qui représente l’idéal de virilité (homme en bonne santé, athlétique, séduisant, fortuné, puissant…).
Des solutions pratiques pour retrouver sa masculinité
Il existe plusieurs moyens d’affirmer votre personnalité auprès de vos semblables.
Le sport est une activité qui travaille aussi bien la santé physique que celle psychologique.
L’ensemble des testostérones libérées pendant cette activité sportive va renforcer votre masculinité en vous donnant une belle allure.
Avec ce corps athlétique, vous pourrez décrocher l’attention de beaucoup de femmes pour qui un tel physique est le symbole d’un vrai « sex-appeal ».
Toutefois, le sport collectif est perçu actuellement comme le meilleur moyen de côtoyer du monde et de tisser de bons liens sociaux.
Dans tous les cas, le plus important est de soigner impeccablement votre apparence physique.
Autrement dit, de la tête aux pieds, vous devez respirer la virilité.
Il faut donc prendre soin régulièrement de vos cheveux et de vos barbes chez un bon coiffeur et un barbier.
Mieux, portez des vêtements classes, chics et tendances (des boutiques de vêtements existent aujourd’hui pour tout type de morphologie et budgets) pour impressionner plus de monde de la haute société.
Néanmoins, pour attirer les faveurs du public, il faut développer aussi de bons comportements envers votre prochain.
Demeurez humble en toutes circonstances et sachez que réfuter tout acte discriminatoire est une « attitude de gentleman ».
Suivre également une bonne formation professionnelle peut vous aider à avoir plus de notoriété sur le marché de l’emploi.
Notez que vous aurez une place de choix dans la société en démontrant votre utilité et dextérité face à certaines situations de la vie active.
Cultivez donc l’excellence au quotidien en travaillant correctement votre intelligence pour avoir des opportunités professionnelles.
N’oubliez pas que sortir de sa zone de confort, repousser ses limites et nourrir son esprit de compétition sont les armes redoutables d’une bonne masculinité.
Mettez donc de côté toutes vos appréhensions pour aller de l’avant et vous lancer de nouveaux défis.
Que retenir ? La masculinité toxique est un problème lié à beaucoup d’évènements dans la société, mais vous pouvez la surmonter en adoptant les bonnes attitudes.
Pour devenir un homme solide, il faut aussi prendre le temps de respirer, car cela permet d’évacuer le stress de la vie courante.
Lire aussi :
Déjeuner anti-stress : quel alimentation bien-être pour le midi ?
Développer son intelligence : comment rendre son cerveau plus intelligent ?
Catégorie : Sexualité
Sites intéressants : Formation gestion du stress - Soin énergétique - Exercice de respiration anti-stress