Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)
Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.
L’anxiété est un état d’esprit qui se caractérise par des comportements coléreux, une insomnie et une fatigue permanente.
À la suite d’une opération chirurgicale, le stress peut provoquer de nombreux effets néfastes comme l’amplification de la douleur chronique.
Il existe heureusement plusieurs solutions pratiques pour gérer efficacement son stress après une intervention chirurgicale risquée.
Sommaire
Le stress après une intervention chirurgicale risquée : comment ça se passe ?
Le stress est une réaction de l’organisme en réponse à un acte de peur ou traumatisant comme une intervention chirurgicale.
Après l’opération, les personnes stressées récupèrent moins vite et développent des comportements de tension et de faiblesse.
Lorsque l’intervention chirurgicale est risquée (faite aux oreilles, intestins ou organes reproducteurs), le corps de la personne opérée se met davantage en convalescence.
La teneur de la douleur peut également rendre le malade plus anxieux et l’amener à douter de l’efficacité de l’opération.
Ayant vécu une menace, la personne opérée a peur de rechuter et traduit des émotions intenses.
Elle peut également manifester des douleurs dans la tête, dans les muscles, ainsi que quelques troubles psychologiques.
Des désordres digestifs, des céphalées et un mal-être général sont autant de symptômes du stress post-traumatique.
L’anxiété pouvant être causée par l’hypothermie a des conséquences non négligeables sur la santé de la personne opérée et sur sa blessure.
Il ne permet pas de se défaire assez vite du mal et ne favorise pas la relaxation du malade.
La gestion du stress après une intervention chirurgicale
Même en ayant connaissance des facteurs et des causes du mal, le stress est généralement inévitable après une opération chirurgicale.
Quelques solutions naturelles pour gérer le stress
Pour maîtriser l’anxiété, il est important de se détendre au maximum avec une respiration profonde et des techniques de relaxation.
Il est aussi nécessaire d’apprendre à ralentir son rythme cardiaque, calmer son mental ainsi que les emballements naturels de ses systèmes physiques et psychiques.
La personne opérée doit également éviter d’être dans le déni et empêcher les crispations en faisant des exercices dynamiques.
Pour évacuer toutes ses charges émotionnelles, il est recommandé de faire sortir ces dernières plutôt que d’essayer de les dissuader en silencieux.
Aussi, pour chasser le négatif, il faudrait rester dans un environnement serein et privilégier les rotations axiales.
Le partage de témoignages avec d’autres personnes ayant subi les mêmes formes d’interventions chirurgicales est également une bonne solution pour combattre le stress.
Il en est de même pour la visualisation d’images et de vidéos, l’écoute des musiques relaxantes et les pensées positives.
En outre, la personne opérée doit opter pour une alimentation riche et équilibrée pour se défaire du stress.
Ainsi, il faudra éviter certains produits de consommation comme le café, le sucre, le pain et préférer le chocolat, les légumes et les omégas-3.
Par ailleurs, après avoir subi une intervention chirurgicale risquée, il est important de passer sa période de récupération avec des proches ou amis.
Il faudrait également privilégier une résidence dans un lieu calme, mais joyeux et où il fait bon vivre.
Des solutions thérapeutiques pour gérer son stress après une intervention chirurgicale risquée
Pour gérer le stress après avoir subi une intervention chirurgicale risquée, il est aussi conseillé de faire appel à un professionnel.
Le psychologue effectue un diagnostic psychiatrique et des séances de méditation avec le malade pour l’aider à vite récupérer.
L’idéal est de consulter également son médecin traitant tout au long de la période de convalescence pour faciliter la récupération.
L’autre solution pour gérer son anxiété après une intervention chirurgicale risquée consiste à prendre des médicaments antistress comme les benzodiazépines.
Ces derniers servent à lutter contre l’insomnie et les palpitations en plus de favoriser la détente et la respiration.
Ils ne sont toutefois pas dépourvus d’effets néfastes sur l’organisme humain.
La prudence est donc de mise.
Pour finir, la meilleure solution pour gérer son stress après une intervention chirurgicale est d’opter pour une respiration abdominale en faisant quelques exercices pratiques.
Lire aussi :
Comment gérer son stress après une infidélité (de votre part ou celle de l’autre) ?
Comment gérer son stress après une rupture (séparation amoureuse) ?
Catégorie : Événements
Sites intéressants : Formation gestion du stress - Soin énergétique - Exercice de respiration anti-stress