Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Mal de ventre, nausée et migraine sont autant de situations qui peuvent être causées par le stress.

En effet, les réactions de votre organisme sont directement liées à chacune de vos émotions.

Ainsi, lorsque vous êtes stressé, vous enclenchez un processus de défense au niveau de votre organisme.

Stress et mal au ventre : quelle solution pour calmer ses intestins ?

Cela mobilise aussi bien votre système nerveux, votre système hormonal que votre système immunitaire ; ce qui peut avoir des conséquences sur votre fonctionnement intestinal.

Pourquoi le stress impacte nos intestins ?

Il n’est pas rare de remarquer que face à des situations stressantes, certaines personnes développent des inconforts digestifs.

Même si le stress peut être utile en ce sens qu’il prépare votre corps à la survenue d’un danger, il peut également lui-même constituer un grave danger pour votre santé physique.

En effet, lorsque vous n’arrivez pas à contrôler vos états de stress, cela peut facilement conduire à l’encombrement du système nerveux. De même, vous êtes désorienté, vous n’arrivez plus à penser et vous n’arrivez plus à rien contrôler. C’est à ce moment précis qu’apparaissent les manifestations du stress à savoir : sueurs froides, tachycardie, grande accélération des battements cardiaques, maux de ventre, etc.

En effet, l’intestin d’un être humain est constitué d’un nombre incalculable de nerfs.

C’est notamment pour cette raison que les scientifiques qualifient l’intestin de deuxième cerveau étroitement lié au système nerveux principal qu’est le cerveau. En considérant tous ces facteurs, il devient très facile de comprendre que le stress peut affecter directement le fonctionnement de vos intestins.

Noter qu’il est également possible que l’action du stress sur les intestins se passe en sens inverse.

Ainsi de la même manière que le stress peut engendrer des troubles digestifs, ces troubles peuvent également conduire au stress.

En outre, vos intestins sont constitués de bactéries appelées microbiotes qui communiquent directement avec le cerveau.

Cela dit, lorsque vous ressentez des douleurs au niveau de l’intestin, votre cerveau est instantanément informé et sa réaction peut vous conduire à un état de stress.

Que faire pour calmer les intestins en situation de stress ?

Bon nombre de personnes trouvent refuge dans la nourriture pour se consoler lorsqu’ils sont stressés.

Notez que lorsque vous êtes stressé, une alimentation trop grasse ou trop de sucre ne fera que désorganiser votre microbiote interne.

De ce fait, vous rendez votre muqueuse intestinale plus vulnérable.

Pour calmer vos intestins, vous devez commencer par adopter une bonne alimentation afin de mieux entretenir votre microflore intestinale.

Vous devez impérativement limiter voire arrêter de consommer certains aliments comme les frites, les hamburgers, les sauces industrielles, les pizzas, les glaces, l’alcool, etc.

Vous devez remplacer ces aliments dans votre régime alimentaire par des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes, les oléagineux, et les céréales.

Vous devez également consommer les boissons alcalinisantes comme les gaspachos, les laits végétaux, l’eau de coco, etc.

De même, vous adopterez un régime alimentaire plus léger tout en intégrant des épisodes de jeûne intermittents en sautant votre dîner 2 à 3 fois par semaine.

Remplacez vos plats lourds par des salades, des crudités ou de simples soupes.

Faites également l’effort de réduire votre consommation de produits riches en gluten tels que le pain, les tartes, les biscuits, les gâteaux, etc.

Toutefois, vous devez songer à bien mâcher les aliments jusqu’à ce que votre bol alimentaire se transforme entièrement en bouillie avant d’avaler.

En définitive, retenez que les intestins peuvent en plus d’impacter votre état émotionnel, influencer votre sommeil, votre mémoire ainsi que votre sens de l’analyse.

Parmi les nombreuses solutions que vous pouvez utiliser pour calmer vos intestins dans de pareilles situations, la respiration s’avère être l’une des meilleures.

Elle vous permet de détendre votre diaphragme, généralement bloqué chaque fois que vous stressez.

Il contribue également à descendre rapidement le niveau de vos hormones de stress.


Lire aussi :

Stress et irritabilité : comment être moins irritable ?

Stress et mal de tête permanent : quelles solutions ?

Catégorie : Douleur

Sites intéressants : Formation gestion du stress - Soin énergétique - Exercice de respiration anti-stress