Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)
Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.
Les rencontres et réunions professionnelles font partie du quotidien en milieu professionnel.
C’est également l’une des principales causes de stress en milieu de travail.
Bien gérer le stress permet de faire une bonne présentation et de gagner la confiance des collaborateurs et de la hiérarchie.
Il existe des remèdes naturels qui permettent de ne pas stresser au cours des réunions de travail afin d’être performant.
Sommaire
Manifestation du stress pendant les réunions de travail
Avant ou pendant la réunion, le stress se manifeste par des boules dans la gorge, les tremblements de la voix ou les mains moites.
Elle peut aussi se manifester par une incapacité à avoir le contrôle de ce que l’on dit.
Si le stress n’est pas bien géré avant ou pendant la réunion, il peut entraîner des conséquences désastreuses sur la carrière d’une personne, ainsi que sur sa vie personnelle.
En effet, une mauvaise présentation peut être interprétée par les collaborateurs et la hiérarchie comme un signe d’incompétence ou une négligence dans la préparation.
De ce fait, l’intéressé aura du mal à évoluer professionnellement et il finira par perdre confiance en lui-même.
Le stress en milieu professionnel est l’une des principales causes de surmenage et il peut avoir des conséquences sur la santé.
Comme exemple de maladie liée, nous pouvons citer les problèmes cardiovasculaires ou les troubles de l’alimentation.
Plusieurs méthodes permettent de gérer les stress au cours d’une réunion.
Les solutions pour gérer le stress lors des réunions de travail
Découvrez ci-dessous quelques solutions pour venir à bout de votre stress.
S’adapter à la salle de réunion
La première chose à faire est de prendre connaissance de l’environnement ou se tiendra la réunion en vue de vous y adapter.
En effet, peu d’entreprises disposent de salles de réunion adéquates spécialement aménagées et équipées pour une bonne tenue de réunion.
Par conséquent, les réunions de travail se tiennent généralement dans les espaces loués.
Pour vaincre votre stress, il est conseillé de vous rendre plus tôt au lieu de la réunion en vue de vous familiariser avec les lieux.
Venir quelques heures en avance vous permettra de prendre connaissance de la salle et des installations.
La connaissance de l’environnement de travail vous permet de mieux vous préparer psychologiquement.
Vous gagnerez ainsi en confiance, ce qui vous rassérénera lors de la réunion et au cours de votre présentation.
Préparer la présentation
Les présentations se font souvent sur PowerPoint.
Cela vous permet de synthétiser et d’illustrer votre texte qui sera plus assimilable par le public.
Les présentations sur diapositives vous permettent de ne pas vous égarer et de vous rappeler à tout instant là où vous en êtes dans la présentation.
Toutes les fois que vous sentez le stress au point d’en oublier votre texte, vous pouvez toujours vous référer aux diapositives pour trouver vos repères.
Vous garderez ainsi le contrôle de la situation afin d’enchaîner en douceur.
Afin de mieux maîtriser la situation, il convient de vous préparer personnellement.
Entrainez-vous à fond sur votre texte quelques jours ou des heures avant la réunion.
Pendant votre entraînement, servez-vous d’un chronomètre afin d’être sûr de tenir dans le temps qui vous sera accordé.
Si vous disposez de 20 minutes pour faire votre présentation, entrainez-vous et chronométrez votre performance de telle sorte à tenir dans les 20 minutes sans les dépasser.
Après plusieurs répétitions, vous réussirez à améliorer votre performance et à tenir dans le temps, ce qui vous donnera la sensation de contrôler la situation.
Cela vous donnera aussi de la confiance.
Connaître votre discours par cœur vous permet de faire impression dès le début et d’improviser par moments.
Il peut être judicieux de se servir d’un dictaphone ou d’une caméra pour enregistrer au cours de la préparation.
Cela vous permettra d’avoir un œil extérieur et de corriger les éventuels défauts dans votre langage et votre voix.
Une réunion bien préparée permet de réduire le stress pour une présentation réussie.
En dehors des aspects techniques, la respiration permet de ne pas stresser en cours de réunion.
Respirer profondément permet de ralentir les battements de cœur et le tremblement des mains.
Lire aussi :
Comment arrêter de stresser en cours de conduite ?
Comment arrêter de stresser pendant la grossesse ?
Catégorie : Travail
Sites intéressants : Formation gestion du stress - Soin énergétique - Exercice de respiration anti-stress