Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Le système nerveux parasympathique est une composante du système nerveux autonome qui a pour fonction de favoriser la détente, la régénération et la digestion.

Il est stimulé par le calme et la détente et enclenche le processus de régénération des points vitaux du corps.

Plusieurs études ont montré que la stimulation de celui-ci peut avoir des effets favorables au corps humain.

Comment stimuler le système nerveux parasympathique ?

De l’importance du nerf vague

Le nerf vague encore appelé nerf pneumogastrique est le nerf le plus long du système nerveux parasympathique, descendant le long du cou et reliant le tronc cérébral à différents organes.

Il contrôle les fonctions inconscientes du corps comme : le maintien du rythme cardiaque régulier, la digestion, la respiration, la transpiration, la régulation de la pression sanguine et l’équilibre du glucose dans le sang.

Indispensable à la relaxation du corps, le nerf vague joue un rôle important dans la gestion et le traitement des émotions et permet de mieux répondre au stress et de faire face à l’anxiété.

Plusieurs études ont montré que l’activation du nerf aide au renforcement de notre santé.

Il ralentit ainsi la fréquence cardiaque après un effort ou un stress, il améliore la capacité respiratoire des poumons, il stimule les processus anti-inflammatoires de tout l’organisme, la sécrétion des sucs gastriques et le péristaltisme intestinal indispensable à une bonne digestion.

Enfin, il favorise le sommeil et participe à renforcer notre immunité face à certaines maladies.

Les méthodes de stimulation du nerf vague

Diverses circonstances, peuvent amener à déclencher et stimuler le nerf vague.

Selon le cas, il existe plusieurs méthodes de stimulation du nerf vague.

La stimulation par implantation

Il implique l’utilisation des stimulateurs électroniques, soit implantés en sous cutané dans la région sous-claviculaire, avec une électrode venant entourer le nerf vague dans la région cervicale.

Cela peut se faire aussi, par application externe transcutanée au niveau de la conque de l’oreille, ou sur le trajet du nerf dans la région cervicale.

Ce type de stimulation consiste à exciter électriquement le nerf vague, via un stimulateur implanté sous la peau ou via un stimulateur externe agissant par voie transcutanée au niveau de la branche auriculaire.

Cette méthode vise à améliorer les résistantes aux dépressions et permettrait aussi de lutter contre les douleurs pelviennes, les douleurs liées à la fibromyalgie les troubles gastriques, les migraines chroniques ainsi que certaines épilepsies,

La réflexologie, un moyen fiable de stimulation

La réflexologie est une pratique thérapeutique qui utilise le massage de certaines parties du corps(les mains, les pieds) pour induire le processus de guérison d’un mal physiologique ou psychologique.

La réflexologie permet alors d’activer de manière adaptée les zones réflexes correspondant au trajet du nerf vague (le cerveau, le cou, la trachée/œsophage, les poumons, le tube digestif dans son ensemble et les reins) et ainsi permettre de le stimuler naturellement.

Autres méthodes de stimulation du nerf vague

Il s’agit de gestes simples et de certains exercices que vous pouvez pratiquer chez vous et qui stimule le nerf vague.

Il s’agit :

– des exercices de respiration (lente, rythmique, diaphragmatique) ;

– fredonner, chanter, ou parler permet de stimuler les cordes vocales ;

– des exercices de méditation qui éveille la bienveillance et qui favorise les sentiments de bonté envers soi-même et les autres ;

– du pilate, le tai-chi ou le yoga qui dont l’art, les mouvements et la philosophie stimule le nerf et mène à l’épanouissement physique et mental ;

– des relations sociales positives ;

– du rire stimule le nerf vague ;

Les différentes méthodes de stimulation du nerf vague ont prouvé leur efficacité sur votre santé en général et en particulier sur le traitement du stress ou de l’anxiété.

Parmi ces différents exercices, les exercices de respiration lente ou profonde reste l’une des solutions les plus fiables pour atteindre une certaine sérénité du corps et de l’esprit.

Une respiration profonde active le nerf vague qui se connecte à votre cœur pour abaisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

La respiration lente à travers les mouvements d’inspirations et d’expirations augmente la sensibilité des barorécepteurs.


Lire aussi :

Comment stimuler le nerf vague naturellement pour réduire son stress ?

Comment surmonter la peur de l’échec ?

Catégorie : Respiration

Sites intéressants : Formation gestion du stress - Soin énergétique - Exercice de respiration anti-stress